Compagnie d'Arc de Saintry sur Seine

L'histoire de l'association

Le tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. Historiquement, le tir à l'arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que dans les temps modernes, son utilisation principale est celle d'une activité sportive. Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.

Pendant 10 000 ans au moins, le tir à l'arc était pratiqué pour chasser ou faire la guerre. Vers 1500, l'arrivée de l'arquebuse entraîne une disparition progressive de l'utilisation guerrière de l'arc. Le tir à l'arc devient alors un loisir puis un sport à part entière.

Les compétitions de tir à l'arc faisaient déjà partie des Jeux olympiques de 1900, 1904, 1908 et 1920 puis, après une longue interruption, le tir à l'arc y fut réintroduit en 1972.

Actuellement, au niveau mondial, deux fédérations font la promotion du tir à l'arc : la Fédération internationale de tir à l'arc (FITA) devenue la World Archery Federation (WA) en juillet 2011 et l'International Field Archery Association (IFAA).

En France, le tir à l'arc est représenté par la Fédération française de tir à l'arc et la Fédération française de tir libre

  • photo du club

Nos valeurs

Cette association a pour but :

  • La pratique du tir a l'arc sportif et de loisir.
  • La tenue d'assemblées périodiques.
  • Les seances d'entrainement, les conferences et cours sur 1es questions sportives.

L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.


Les faits marquants de notre histoire

2018
  • Election du nouveau président 22 septembre
    Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 Septembre 2018 les membres de la compagnie ont élu à la majorité absolue Frédéric Leblond au poste de président de l'association